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EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS & FORMATIONS

Gagnez en performances

POUR L’AMÉLIORATION DES PERFORMANCES :

 

L’apport d’AMIRIS pour votre entreprise :

Optimisez les performances de votre entreprise par des mesures efficaces et pérennes. AMIRIS vous accompagne dans la mise en place d’une démarche de qualité de vie au travail alliant l’amélioration des conditions de travail par l’évaluation des risques professionnels et Amélioration des performance de l’entreprise par l’optimisation de l’outil de production (Analyse de l’absentéisme, de la charge de travail, conduite du changement….) 

Longtemps les accidents du travail et les maladies professionnelles ont été considérés comme une conséquence « normale » du travail. Aujourd’hui, non seulement les risques professionnels sont moins bien acceptés, mais «mieux vivre» son travail est un souhait pour la majorité des salariés.
Selon un rapport de 2009 de l’ANACT1 , 51% des salariés considèrent que leurs conditions de travail sont plus importantes que leur niveau de rémunération, alors qu’ils étaient 44% en 2008.
L’organisation, l’environnement et les conditions de travail sont déterminants pour « bien vivre » son travail, et avoir le sentiment de faire du travail de qualité ; sentiment nécessaire à la motivation, l’investissement, l’implication.

L’amélioration des conditions de travail est un levier de la performance de l’entreprise

 

 

Les leviers d’améliorations  des performances:

     

    • Performance FINANCIERE qui est mesurée essentiellement par trois indicateurs : le retour sur investissement (Return On Investment, ROI), la rentabilité financière des capitaux apportés par les actionnaires (Return On Equity, ROE) et la création de valeur pour les actionnaires (Economic Value Added, EVA).
    • Performance ECONOMIQUE qui est dépendante de l’avantage concurrentiel de l’entreprise en termes de compétitivité-prix ou de compétitivité hors prix de son offre sur le marché (qualité, innovation, services, satisfaction client, etc.).
    • Performance ORGANISATIONNELLE: qui est fonction de la qualité de la production, de la relation client, fournisseurs, du respect des engagements, des délais…en un mot de l’optimisation et de la stabilisation de l’outil de production.
    • Performance SOCIALE liée à la gestion des relations humaines et à l’organisation du travail. Elle est appréciée au regard des données sociales de l’entreprise comme le nombre d’AT/MT, turn-over, absentéisme, égalité homme / femme, échelle de rémunération, la formation professionnelle, ….
    • Performance SOCIETALE qui correspond à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) c’est-à-dire l’engagement de l’entreprise dans les domaines environnementaux (réduction de la pollution, économie de ressources, etc.), humanitaires, culturels.