La prévention des risques: une source de performance pour l’entreprise.

  L’amélioration de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise passe par un changement de culture. La « Culture sécurité » doit être une valeur forte de l’entreprise et s’inscrire dans de son « l’ADN ». Elle doit-être portée non seulement par la direction mais partagée et véhiculée par l’ensemble des acteurs. Elle doit être considérée comme un élément essentiel qui s’intègre dans toutes les décisions de l’entreprise ; achats, équipements, organisation, … .

Trop souvent, la « sécurité » est l’apanage de spécialiste (Responsable sécurité, RH, QSE, Direction,…) qui s’appuie sur la ligne managériale pour relayer et faire appliquer, par les opérateurs « terrain », des mesures formelles développées de manière descendantes. Ces mesures mise en œuvre avec peu ou pas de concertation des acteurs « terrain », peuvent être mal adaptées ou pire, être contradictoires avec les pratiques métiers, ce qui n’en facilite pas leurs applications et apparaissent donc, comme des contraintes.

Or, dans l’entreprise, tout le monde est concerné par la sécurité ; l’opérateur « terrain » comme le dirigeant, personne ne détient la totalité des connaissances, mais, c’est la somme des connaissances de chacun qui permettra à l’entreprise d’être performante en sécurité ; cela se traduisant notamment par une diminution des dysfonctionnements, de l’absentéisme, des accidents au travail.

La prévention doit-être une démarche participative d’amélioration continue impliquant l’ensemble des acteurs. La circulation de l’information, montante et descendante, l’intégration dans tous les processus décisionnels des différents acteurs (pluridisciplinarité) sont indispensables à son bon fonctionnement. Cela impose que chaque acteur se sente, non seulement concerné, mais soit acteur de sa propre sécurité et de celle des autres (art L 4122-1 du code du travail) ; ce qui renforce la culture sécurité individuelle et collective.

Cette approche de la prévention par la « culture de la sécurité » intégrée dans le fonctionnement global de l’entreprise :

  • Favorise le rapprochement entre le pilotage d’entreprise et les réalités terrain,
  • Décloisonne les services par une meilleure connaissance des impératifs de chacun,
  • Améliore les relations sociales et renforce le sentiment d’appartenance nécessaire à la cohésion de groupe, …

 Elle a un impact sur les conditions de travail des salariés et sur les performances de l’entreprise

La performance de l’entreprise dépendent de la santé*de ses salariés

 * Santé pris dans le sens de l’OMS « État  de complet bien être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement en une absnce de maladie ou infirmité »